Présentation du Théâtre et de la Maison d'Edition

roulotte

Fondée à Louvain (Belgique), la Roulotte théâtrale s’est établie ensuite à Bruxelles où elle a créé des spectacles comme « les aventures de monsieur Cazou éducateur très provisoire » ou « l’internationale des grands-mères » de Roland Thibeau.
Ensuite, associée à la maison de la culture de Mons (Belgique), elle a participé au spectacle d’Yves Vasseur, « ma nuit au jour le jour » d’après l’écrivain houilleur Constant Malva. Dans le même cadre Roland Thibeau a monté « la salle des profs » de Liliane Wouters.
En 1986, la Roulotte théâtrale s’installe à Elouges (Belgique) dans une maison pourvue d’une grange qui va se transformer en salle de spectacle. « la Grange » a monté, lors de son inauguration, la pièce de Roland Thibeau « ce bon monsieur Charles » basée sur la diglossie Français-Picard. La pièce reçut le prix « art et essai » au festingue 91 à Saint Amand (France)…
De plus en plus la Roulotte a pris goût à exprimer professionnellement le génie de sa région. « Canchons-rachènes » fut un spectacle de chansons et de textes joué un peu partout en Picardie : Belgique et France.
L’objectif de la compagnie est donc de valoriser le patrimoine de sa région en multipliant les spectacles, soirées contées et événements divers. Elle se donne comme mission de servir les auteurs vivants mais aussi de faire redécouvrir les grands écrivains disparus comme Achille Chavée, Emile Verhaeren ou Thomas Owen.
Elle développe, en outre, une cellule audiovisuelle : nombreux films comme « Opération la Fontaine » avec André Debaar, « Les Paris de la révolution » de Roland Thibeau etc... ainsi que de nombreuses réalisations sonores comme "Portement de ma mère" de l’écrivain François Emmanuel.   
En 2005 La Roulotte Théâtrale collabore avec la Radio Télévision Belge Francophone pour commémorer le 175ème anniversaire de la Belgique
En 2008 Stefan Thibeau réalise un film sur le patrimoine religieux qui sera projeté à la collégiale Sainte-Waudru (Mons-Belgique) en présence de Mgr Claude Dagens de l'académie française et évêque d'Angoulême (France).

Elle s’oriente progressivement vers une activité éditoriale en assurant des coéditions avec les Editions Audace (« Mon théâtre tel quel » d’André Debaar, « Le dernier voyage » d’Annie Rak,…) et en proposant une collection de littérature française « En Quête(s) Parallèle(s) » qui permet de découvrir des textes explorant le genre humain au travers des comportements des hommes, de leur psychologie, de leur perversion, de leur penchant humaniste, de leur courage, de leur lâcheté, du sens qu’ils donnent à leur vie…

roulotte LA ROULOTTE THEATRALE roulotte

 
Design downloaded from free website templates